Guide d’achat complet pour bien choisir son scarificateur électrique

Le scarificateur électrique est appareil qui sert à enlever les végétaux indésirables (mousses, lichens, longues herbes, etc.) qui poussent sur le gazon afin de bien l’entretenir. Il est composé d’un moteur électrique qui lui permet de fonctionner et qui est protégé par un carter, d’un rouleau à plusieurs dents qui s’occupe  de l’extraction des végétaux, d’un guidon qui est utilisé pour le déplacer et où se place l’interrupteur Marche/arrêt, d’un bac de ramassage, et de roues de déplacement. La qualité et la performance de ces différents éléments assure le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que sa longévité, donc il faut les vérifier un par un si vous voulez l’acheter. Pour cela, il y a quelques critères que vous devriez savoir pour que vous puissiez distinguer le bon scarificateur électrique des mauvais, et nous allons les énumérer dans cet article. Vous y trouverez également les 5 meilleurs scarificateurs électriques de 2019.

Nos 5 meilleurs scarificateurs électriques pour 2019

Pour vous faciliter le choix si vous voulez acheter un scarificateur électrique, nous allons vous décrire ci-après les 5 meilleurs du moment. Ce sont tous des appareils de grande marque et très performants, donc ils vous garantissent un travail facile et sans effort. Découvrez tous les points qui les concernent.

Einhell GC-ES 1231

Ce scarificateur électrique produit par Einhell utilise une puissance de 1200 W pour scarifier une surface de 300 m². Il offre une largeur de travail ou encore fente de déchiquetage de 31 cm, ainsi qu’une profondeur de travail de 9 mm au minimum. La profondeur de coupe est ajustable à 3 niveaux, et l’ajustage se fait par position « parking ».

Son rouleau avec roulement à billes est doté de 8 lames doubles qui sont très affûtées et qui vous promettent une coupe rapide.

Pour son déplacement, il se fait par des roues larges, donc votre gazon sera bien protégé. Les roues arrière ont un diamètre de 60 mm et celles en avant de 170 mm.

Et pour couronner le tout, il a 43.5 cm de large, 27.5 cm de haut et 58 cm de profondeur, et il ne pèse que 9.79 kg, donc vous allez le pousser avec simplicité.

Bosch 060088A100

Si vous recherchez un appareil capable d’enlever les mousses, les lichens, et les mauvaises herbes sur votre pelouse, ce scarificateur électrique de Bosch vous convient. Son moteur fonctionne avec une puissance de 1100 W, et il coupe ces végétaux avec ses 14 lames en acier inoxydable actionnant sur axe rotatif. La hauteur de coupe varie de -10 à +5 mm, et elle peut être réglée suivant 4 niveaux.

Pour la largeur de coupe, elle est de 32 cm qui est plus que suffisant pour bien aérer votre pelouse.

Concernant les déchets, il utilise le système « Jet-Collect » pour les envoyer dans son bac de ramassage de 50 litres par un flux d’air.

Vous allez aussi le ranger avec simplicité car son guidon est pliable. De plus, il n’a que 60 cm de long, 49 cm de large et 40 cm de haut, et cela simplifie encore plus son rangement.

Makita Aparoli UV3200

Avec sa puissance de 1300 W et sa vitesse de 3000 tours/minute, ce scarificateur électrique peut couper rapidement tous les végétaux se trouvant sur une surface de 250 m². Vous pouvez aussi aérer votre gazon avec cet appareil afin d’empêcher le feutrage, pour qu’il ait une bonne qualité.

La profondeur de coupe est ajustable à 5 niveaux et son réglage se fait rapidement via un levier central. Elle varie de -10 à +10 mm, donc votre pelouse ne sera pas abîmée.

A part ça, il offre une largeur de coupe de 32 cm, et  possède des roues assez larges (18 cm pour ceux en avant et 12 cm pour ceux qui sont placées à l’arrière).

C’est également un scarificateur électrique très sécurisé puisqu’il dispose un interrupteur de sécurité. Ce dernier a comme fonction d’éviter le démarrage accidentel de l’appareil.

Enfin, il est équipé d’un guidon pliable, donc facile à ranger.

VonHaus 60/109

Cet appareil 2 en 1 dispose un rouleau aérateur lui permettant de favoriser la circulation d’eau, d’air et de substances nutritifs à travers les gazons, en perforant la terre. Il possède aussi un rouleau scarificateur qui a comme rôle d’enlever les mauvaises herbes et les végétaux indésirables se trouvant sur votre gazon. L’inter-changement de ces rouleaux se fait facilement et rapidement. Sa puissance de 1500 W lui permet de faire tous ces travaux.

Il vous propose aussi 4 profondeurs de travail qui est de 4, -4, -8 et –12 mm en tant que scarificateur, et 11, 3, -1 et -5 mm en tant qu’aérateur. Pour la largeur de travail, elle est de 32 cm.

Pour les autres détails à savoir, son guidon est réglable en hauteur, son niveau sonore est de 98 dB, et son câble d’alimentation mesure 0.35 m.

Enfin, son bac de collectage a une contenance de 28 litres.

Hecht 1420

C’est aussi un scarificateur électrique 2 en 1 (scarificateur et aérateur) qui fonctionne avec une puissance de 1500 W. Il peut donc ôter tous les plantes indésirables qui poussent sur votre gazon, et peut aussi l’aérer afin de favoriser sa croissance. En tant que scarificateur, il utilise un rouleau à 16 couteaux pour couper les longues herbes, et comme aérateur, il actionne un rouleau doté de 20 griffes. Ces rouleaux de travail ont un roulement à billes, et vous pouvez les inter-changer avec simplicité et rapidement.

Il met à votre disposition une largeur de coupe de 32 cm, et une hauteur de coupe ajustable à 4 niveaux (allant de -12 à +4 mm).

Il est aussi facile à utiliser grâce à sa poignée ergonomique et ses roues suffisamment larges (180 mm de diamètre pour l’avant et 100 mm pour l’arrière).

Enfin, son bac de ramassage peut contenir 35 litres de déchet.

Comment bien choisir le meilleur scarificateur électrique ?

Trouver un scarificateur électrique de bonne qualité peut paraitre difficile en ce moment vu le grand nombre d’appareil exposé sur le marché. C’est pour cette raison que nous allons vous donner un guide d’achat complet qui vous cite les différentes caractéristiques à examiner lors de son achat, et elles vous permettront de bien choisir votre scarificateur électrique.

1. La puissance de l’appareil

La puissance détermine la performance de l’appareil, donc plus elle est élevée, plus il est puissant et performant. Pour le scarificateur électrique, elle varie de 600 à 1400 W, et vous devriez le choisir suivant la superficie de votre jardin. Si votre pelouse est petite ou moyenne, une puissance de 600 à 1000 W suffit, mais si elle est grande, il vous faut un scarificateur électrique offrant une puissance au-delà de 1000 W.

2. La profondeur de travail

La plupart des scarificateurs électriques proposent plusieurs profondeurs de coupe, et il y a même ceux qui suggèrent jusqu’à 5 niveaux différents. Elle doit être comprise entre 2 et 4 mm, sinon votre pelouse sera abîmée.

Pour son réglage, vous pouvez le faire par position, ou encore par ses roues.

3. La largeur de coupe

C’est aussi un point à ne pas négliger car elle vous permettra de bien aérer votre pelouse. Chaque scarificateur électrique possède sa propre largeur de coupe, mais l’idéal est qu’elle soit entre 30 cm et 50 cm.

4. Le nombre de dents ou de griffes, ou de couteaux

Ce sont les dents, ou les griffes, ou encore les couteaux qui se chargent de la coupe des végétaux, donc il faut qu’ils soient nombreux pour que la qualité de coupe soit bonne. Alors, si vous voulez acheter un petit scarificateur électrique, optez pour celui qui possède 20 dents ou 42 griffes au minimum. Et si c’est le scarificateur électrique pour les grandes pelouses qui vous intéresse, il faut qu’il possède 9 à 40 couteaux.

Prenez aussi en compte la qualité de ces derniers, et les plus résistants et durables sont ceux en acier trempé.

5. Le guidon

Le confort d’utilisation est aussi un critère à ne pas négliger, donc n’oubliez pas d’inspecter son guidon. Il est pliable pour certains scarificateurs électriques et cela facilite beaucoup son rangement. Il y a aussi des appareils qui disposent un guidon ajustable en hauteur, donc vous pouvez l’ajuster suivant votre taille. Avec ça, plus besoin de vous rabaisser lors de son utilisation et cela évite la fatigue au niveau du dos.

6. La contenance du bac de ramassage

Le dernier point que vous devriez prendre en compte lors de l’achat de votre scarificateur électrique  concerne son bac de ramassage. Mais avant tout, vérifiez si l’appareil le possède ou pas, sinon vous serrez obligé de ramasser les déchets quand tout sera fini, et c’est encore plus fatiguant.

La capacité du bac de ramassage doit être suffisamment grande pour que vous n’ayez pas à le vider très souvent lors du travail. Il vaut mieux alors que vous choisissez celui qui a une contenance allant de 30 et 60 litres.

Pour conclure, nous tenons à vous préciser que le scarificateur électrique est l’appareil idéal si vous voulez entretenir un gazon mesurant plus de 300 m². Non seulement il est rapide, mais il est également puissant et robuste. Alors, si c’est ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat.