Sécateur électrique : guide d’achat et comparatif des meilleurs de 2019

Sécateur électrique : guide d’achat et comparatif des meilleurs de 2019

Que vous soyez viticulteur, ou horticulteur, ou arboriculteur, ou tout simplement un particulier qui veut entretenir son jardin, le sécateur électrique est le premier outil que vous devriez acheter. Il sert à couper les branches ayant un diamètre de 50 mm au maximum. Il est composé d’une paire de ciseaux qui  s’occupent de la coupe ou du taillage, d’une gâchette qui remue ses lames  et d’une batterie qui est sa source d’alimentation. Il est présenté sous 3 types bien distincts et chacun a sa spécificité ou le type de branche qui lui convient. Alors, la première chose que vous devriez faire avant de passer à son achat est de connaitre la nature des rameaux à couper et vous devriez le choisir en fonction de ça.  Il y a aussi d’autres critères à considérer lors de son achat, et vous allez les découvrir dans cette rubrique, avec les 5 meilleurs du moment.

Notre sélection des meilleurs sécateurs électriques

Pour vous aider à trouver facilement le sécateur électrique qui répond à vos exigences, nous avons trié pour vous les 5 meilleurs pour Février 2019. Ils ont une très bonne qualité et aussi très performants, donc ils vous permettront de couper les branches avec facilité, précision et de façon rapide.

Bosch 06008B2000

Le sécateur électrique Bosch EasyPrune est très léger, avec un poids de 490 g seulement. Vous allez donc le manier avec simplicité tout au long de son utilisation.

Il est équipé d’une lame  recourbée faite en acier inoxydable qui est très aiguisée. Elle vous promet une coupe bien précise et propre. De plus, vous pouvez régler le diamètre de coupe suivant 3 niveaux différents : doux, moyen et fort.

Sa poignée Soft-grip vous offre une prise en main confortable et très rassurée. Il y a aussi l’assistance personnalisée qui réalise une coupe automatique si la branche est beaucoup plus grosse, et nécessite une coupe manuelle si c’est une branche à diamètre petit.

Pour son alimentation, elle se fait par une batterie lithium-ion qui doit prendre une charge pendant 3.5 heures pour pouvoir offrir une longue autonomie.

Et pour terminer, il utilise un système de coupe Bypass qui est très efficace.

Grüntek 295205202

C’est plutôt un sécateur à enclume qui est fait pour couper les branches ayant un diamètre de 2.5 cm au maximum. Il est équipé d’un cliquet qui dispose un sélecteur ON/OFF. Ce dernier vous permettra de réaliser une coupe en continuité, ou par étape, donc vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez aussi faire une coupe à plusieurs répétitions car le cliquet fonctionne suivant 4 positions.

Vous allez également le manipuler facilement avec sa légèreté (216 g), surtout qu’il dispose une poignée en aluminium ornée de caoutchouc qui va empêcher le glissement lors de sa manipulation.

Et avec sa lame très tranchante revêtue en anti-adhérent, vous n’aurez aucun mal à couper les branches inutiles de votre jardin.

Enfin, l’épaisseur de coupe peut aller jusqu’à 24 mm, et ce sécateur a une petite taille (20.5 cm de long, et 8 cm de large), donc facile à prendre en main.

Grüntek 295.104.205

C’est aussi un sécateur électrique de Grüntek et il a une très bonne qualité. Il possède un cliquet qui vous donne la possibilité de réaliser une coupe à plusieurs reprises, et il est plutôt efficace sur les branches vertes et sèches ayant un diamètre allant de 10 à 24 mm.

Sa lame en acier originaire de Japon est très aiguisée, donc vous allez réaliser votre travail sans un grand effort. Sa poignée à rotation automatique vous garantie aussi une prise en main très confortable lors de son utilisation, tout en réduisant les tensions au niveau des mains. Elle va également protéger vos doigts des épines et c’est son plus grand avantage.

Et ce n’est pas tout, la coupe se fait en 3 étapes et cela rend votre tâche encore plus facile.

Et pour terminer, il ne pèse que 266 g et il n’est pas très grand, donc facile à utiliser.

Demeuble CLZ-8301

Ce sécateur électrique fait aussi partie des meilleurs pour Février 2019 et c’est bien normal vue sa qualité et sa performance. Il a la capacité de couper des branches dures ayant une épaisseur de 14 mm. Vous pouvez donc l’utiliser pour sectionner des arbustes, ou des rosiers, ou autres encore. Vous devriez juste respecter l’épaisseur de coupe pour ne pas le casser.

Il s’alimente avec une batterie lithium-ion qui doit être rechargée pendant une heure et qui vous offre ensuite une grande autonomie.

Pour son démarrage, il se fait par un bouton à double déclenchement, donc vous n’avez rien à craindre si vous avez appuyé accidentellement sur le commutateur.

Et pour que vous puissiez l’utiliser même dans des endroits sombres, il est doté de 2 LED qui servent d’éclairage.

Enfin, il est livré avec quelques accessoires : un câble de recharge, une lame de rechange, une trousse de rangement, etc.

Abaobao B079W7GD67

En tant que sécateur électrique de bonne qualité, il possède des lames très résistantes qui sont faites pour tailler les branches avec une épaisseur de 14 mm. Il est donc utilisable dans plusieurs domaines comme la viticulture, le jardinage, etc., mais aussi pour faire un élagage.

Il est alimenté par une batterie lithium-ion 2.5 Ah, qui a besoin d’un temps de charge d’une heure. Une fois qu’elle est bien rechargée, elle peut vous offrir une autonomie qui est équivalente à 1188 coupes.

Et comme le sécateur électrique précédent, il est équipé d’un système de démarrage à double commutateur d’enclenchement, donc c’est très sécuritaire. De ce fait, vous serez hors de danger au cas où vous avez pressé accidentellement sur le bouton.

Il est aussi très léger (680 g) et cela simplifie encore plus son utilisation. De plus, il dispose une poignée très ergonomique et très confortable, donc c’est le confort total.

Comment reconnaitre un sécateur électrique de bonne qualité ?

Comme vous méritez d’avoir un sécateur électrique de bonne qualité et facile à manier, nous allons vous mentionner tous les critères à prendre en compte lors de son achat. Ils vous permettront de trouver l’appareil qui vous convient.

Les différents types existants

On compte actuellement 3 types de sécateur électrique et chacun a son propre rôle. Il y a :

  • Le sécateur à enclume qui est fait pour couper les bois morts ou durs car il écrase plutôt les fibres des végétaux. Il est doté d’une lame fine tranchante et d’une lame large
  • Le sécateur à coupe franchequi sert à tailler les bois verts et secs. Il dispose 2 lames courbées qui vont couper les fibres
  • Le sécateur électrique proprement dit qui est plus puissant et capable de couper n’importe quelle branche (bois vert et bois mort), et même ceux qui ont un diamètre aux alentours de 45 mm. Il est alimenté par une batterie.

Choisissez donc celui qui peut répondre à vos attentes, et ne vous trompez pas.

Sa puissance

Tous les sécateurs électriques fonctionnent avec une batterie, donc sa puissance dépend de la qualité de cette dernière. Il vaut mieux alors que vous choisissez celui qui utilise une batterie lithium-ion car c’est la bonne qualité. Elle offre une grande autonomie et se charge rapidement.

En parlant d’autonomie, elle varie de 5 à 12 heures pour les sécateurs électriques, et bien évidemment, celui qui a une batterie de haute qualité est plus autonome.

La qualité de ses lames

Ce sont les lames qui coupent les branches, donc il faut qu’elles aient une bonne qualité, comme ça, elles ne nécessiteront pas un grand entretien tel que le serrage, l’affutage et le graissage. Il faut aussi qu’elles soient bien affûtées sinon vous aurez du mal à couper les rameaux.

La prise en main

Un sécateur électrique à qualité supérieure doit être facile à manier, donc prenez en compte sa taille  et son poids lors de son achat. Le mieux est qu’il soit léger, et ni trop grand, ni trop petit. Pour sa poignée, elle doit être ergonomique pour plus de confort.

Le prix

Vous vous demandez sûrement combien coûte le sécateur électrique, alors nous tenons à vous dire que son prix dépend de sa qualité et des accessoires qui l’accompagnent. Comme  accessoire, il y a le sac de transport, l’objet utilisé pour l’affuter, le chargeur, une batterie supplémentaire, et autre encore.

Sachez que le prix d’un sécateur électrique varie de 50 à plus de 1000 €. Comme vous le voyez, il y a une grande différence et vous allez tout de suite penser que ceux qui coûtent cher sont plus performants. C’est la vérité, mais il ne faut pas non plus nier le fait qu’il y a des sécateurs électriques qui ont un très bon rapport qualité-prix. Dans ce cas, ceux qui sont vendus aux alentours de 50 € peuvent avoir une très bonne qualité, et vous allez le reconnaitre facilement si vous retenez les critères mentionnés précédemment.

Pour conclure, le sécateur électrique est le plus approprié si vous voulez entretenir votre jardin ou votre champ en coupant les branches indésirables. Il vous facilitera au maximum la tâche si vous avez fait le bon choix, alors gardez bien en tête les critères d’achat ci-dessus et vous trouverez le meilleur.